Les Jeudis d'Initiation Sociocratique

Les Jeudis d'Initiation Sociocratique

Les Jeudis d'Initiation Sociocratique

Une soirée mensuelle pour apprendre, goûter, se faire son opinion, ou tout simplement avoir le plaisir de participer à une réunion sur les principes de la sociocratie.
Une soirée destinée à toutes les personnes intéressées par une autre manière de gérer le pouvoir, de faire jaillir l'intelligence collective et l'esprit d'équipe.
Une démarche informative visant à faire découvrir ce que certains appellent déjà le mode de gouvernance du 3ème millénaire.

Réunions d'octobre 2018

ApprentissagePosted by VENY 05 Oct, 2012 17:48:52

le jeudi 11 octobre 2018 à Terre Rêves Chaussée de Wavre 1762 b 1160 AUDERGHEM


De 20 h 00 à 22h00-22h30

P.A.F. : 10 €

Animation ce jeudi et inscription par Guy Veny : guy.veny@gyb.be

Il m'a semblé intéressant de créer une récurrence d’information sur un mode de gouvernance correspondant à certaines attentes sur le plan des démarches participatives, de management alternatif, de méthode d’éducation, d’enseignement et de formation, mais aussi en matière de coaching organisationnel.

Un mini-reportage nous montre brièvement la sociocratie :

http://www.rtbf.be/video/detail_la-sociocratie?id=1778459

Si je le dis, personne ne s’en souviendra. Si je le montre, vous vous en souviendrez peut-être. Si nous le pratiquons, vous le reproduirez.

C’est dans cette optique que ces réunions mensuelles se profileront. S’informer sur la Sociocratie en la vivant.

Aucun pré-requis n’est demandé pour participer.

Cette démarche est informative et vise à sensibiliser les participants sur une méthode participative puissante et à large spectre.

Guy Veny.

Les participants viennent avec une préoccupation, une problématique. Un choix est fait par le groupe et celui-ci est analysé.

L'idée ici est d'être dans l'ouverture mais aussi de passer son temps à être dans l'apprentissage des outils de base et comprendre comment une méthodologie à priori si simple peut être si puissante. A vous de jugez !

Les Jeudis d’Initiation Sociocratique se passent normalement tous les 2ème jeudi du mois.

Inscription obligatoire à l'adresse suivante :

lesjeudisinitiationsociocratique@gyb.be

Maximum 8 - 10 participants.

Déroulement :

- Présentation des participants. Chacun se présente en quelques mots.

- Ronde d'ouverture

C'est le moment où les participants font la cassure avec leur quotidien en exprimant en 2-3 mots ce avec quoi ils viennent. Il est plus facile ainsi de passer à autre chose.

- Proposition d'établir un cadre de fonctionnement, un "code de la route" pour la réunion.

Des règles de fonctionnement sont proposées. et il est demandé à chacun de donner son consentement au respect des règles proposées.

- Proposition des thèmes, hiérarchisation et choix du sujet

- Election d'un secrétaire par un vote sans candidat.

Un explicatif :

"http://www.gyb.be/fr/fichierspdf/votesanscandidat.pdf".

- Analyse de la problématique (outil au choix)

- Ronde de fermeture

"C'est le moment de conclusion. Nous arrêtons le processus et exprimons ce que nous en avons pensé.












































































































Fill in only if you are not real





The following XHTML tags are allowed: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. CSS styles and Javascript are not permitted.
Posted by François 22 Oct, 2013 08:33:46

Pour moi ça a été l'occasion d'une "re-plongée" dans la sociocratie. Je me suis particulièrement rendu compte de la richesse (mais aussi de la complexité) du processus, tout ça en rencontrant de nouvelles personnes, ce qui est toujours sympa.

Posted by Jean-Claude 20 Oct, 2013 20:48:39

Pour moi, c'était une superbe soirée et j'aurai dû te le dire plus tôt… mais qu'importe les regrets.

J'envisage de t'inviter pour présenter et plus dans différents lieux. Nous en reparlerons…

Posted by Fabienne 16 Sep, 2013 23:00:14

Merci à toi Guy et à tous les autres participants pour votre belle présence.

Bon vent à chacun de vos projets…


Posted by Philippe-Olivier 16 Sep, 2013 22:58:47

Le leadership du 21eme siècle va transformer radicalement nos organisations. La gouvernance participative est un des outils permettant de déployer la mobilisation de l'intelligence collective et collaborative. . De nombreuses innovations sociales et de prises de décisions émergent partout dans nos organisations afin de faire face a la complèxite et l'incertitude grandissantes. La sociocratie peut répondre au besoin d'ingénierie sociale de cette mutation en cours. Cet outil sociocratique demande juste a ce que l'organisation soit prête aux changements et demande une maturité personnelle du leader.

Posted by Patrick 16 Sep, 2013 22:55:08

Soirée découverte très intéressante, dont je suis reparti avec quelques insights et l'envie d'approfondir. Mon énergie était également plus vive à la fin qu'au début, ce qui prouve que le processus fait aussi du bien « à l'intérieur ». Merci à Guy et aux autres participants.

Posted by Muriel 27 Jun, 2013 08:00:32

C'était un bon moment! Même fatiguée, je me suis bien amusée...!

Il y a eu quelques longueurs par moment, mais avec le recul, je me dis que Guy a très bien poser le cadre et l'approche. C'était clair et j'ai vraiment senti qu'il offrait l'espace à chacun de parler dans le groupe.

Donc chouette.

Et ça donne des pistes concrètes sur comment fonctionner "humainement" en groupe.

Merci!

Posted by Yannick 18 Jun, 2013 13:11:07

Merci Guy pour cette soirée fort instructive!

En sus de ses explications et d'une mise en pratique de la sociocratie, Guy parvient à créer une atmosphère bienveillante de partage entre des personnes qui, a priori, ne se connaissent pas ou peu. Extraordinaire !

Posted by Jean-François 27 Mar, 2013 13:33:00

La soirée de ce jeudi hivernal du mois de mars a été pour moi très instructive sur les principes de la sociocratie et la manière de la mettre en oeuvre dans les équipes et les organisations. J'ai également beaucoup apprécié la bienveillance de notre animateur - formateur. Merci pour cette expérience que je recommande chaudement. Je repasserai sûrement une prochaine fois.

Posted by François 22 Feb, 2013 18:35:17

La semaine ayant été chargée, le petit feedback m'est sorti de la tête. En tout cas ce fut une expérience vraiment intéressante, que j'envisage d'approfondir dans le cadre notamment de mon futur master en GRH.

Merci pour cette séance d'initiation !

Posted by Yves 19 Feb, 2013 18:48:03

Soirée de révision et d'ouverture avec des processus simples et tellement utiles ! Un beau mélange de génération, de cultures et de problématiques et une communauté à l'écoute grâce à cette dynamique cadrée sans enfermer. Vivement la suivante afin de pouvoir augmenter l'efficacité dans le confort et le plaisir! A la prochaine sûrement

Posted by Antonio 19 Feb, 2013 18:14:10

Merci pour cet atelier sur la sociocratie

Beaucoup de leçons sont à en tirer. Principalement, celle que les opinions de chacun doivent être entendus par tous et que l'implication de chacun est important.

Très bel outil de communication et de prise de décision. Un avenir prometteur au sein des nouvelles entreprises soucieuses de leurs responsabilités dans la société.

Posted by Laetitia 20 Jan, 2013 21:19:21

Merci encore pour cette soirée très intéressante! La sociocratie est un très bel outil car chacun est réellement entendu. Donner une place à chacun peut sembler long au départ mais une fois le cadre établi, cela permet d'avancer ensemble et de trouver un vrai consensus qui dire dans le temps.

Posted by Stéphane 20 Jan, 2013 18:33:15

Très intéressante et inspirante soirée découverte de la sociocratie ! Je venais sans connaître du tout l'approche et je suis heureux d'être venu ! Merci !

Posted by Micheline 16 Jan, 2013 21:06:55

Cette soirée découverte permet vraiment de saisir quelques éléments de base du processus de la sociocratie. Comme donner la parole à chacun systématiquement avant d'aller plus loin; de prendre en compte chaque objection, de l'éclaircir et d'apporter les corrections nécessaires afin d'obtenir l'accord de tous avant d'avancer dans le processus. Cela semble long pour la première fois, mais le sentiment qui me reste au final, c'est la certitude que je suis entendue . C'est sécurisant; On perçoit aussi l'importance des règles de fonctionnement...toute une méthodologie à découvrir....

Merci pour cette découverte.

Posted by Evelyne 14 Jan, 2013 09:04:09

J'ai trouvé que Guy avait une belle présence dans le groupe. Il a été capable de souplesse et d'ouverture pour faire une place à chacun tout en maintenant le processus et le cadre.